A quoi sert un doudou exactement ?

Publié le 11 septembre 2018 par Marina

  La place du doudou dans la vie de votre bébé 

 Capture d’écran 2018-09-12 à 11.27.54.png 460.93 KB


Le doudou joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant. Il l’accompagne pendant une phase clé de son autonomie et lui permet d’avoir ses premiers contacts avec le monde extérieur. Symboliquement, il a une forte place dans l’univers de votre bébé. Pour lui, ce n’est pas un simple jouet. Il a une valeur très intime et personnelle dans lequel il retrouve un bout de lui-même. Un doudou ça ne se prête pas !
 


Le doudou comme objet « transitionnel »

 
C’est le pédiatre anglais Winnicott, qui a mis en avant le premier la fonction du doudou comme objet transitionnel. 
Jusqu’à ses 6-9 mois, le bébé pense qu’il ne fait qu’un avec sa maman, c’est la phase dite fusionnelle. C’est à cette même période, que le bébé va s’attacher à son doudou et que ce dernier va répondre à un réel besoin de l’enfant.  
A partir de là, l’enfant voit qu’il peut avoir une certaine autonomie. 
Il commence à se séparer de sa mère. Le doudou va alors permettre une transition entre le bébé et sa maman. Il fait aussi la transition entre ce qu’il est lui et le monde extérieur. 
C’est un objet représentant une part de la vie intime de l’enfant (lui-même, ses parents), mais aussi un objet qui lui est extérieur. 
 


Un compagnon du quotidien


 Capture d’écran 2018-09-12 à 11.29.41.png 466.19 KB


Le bébé choisit son doudou parmi les objets que ses parents ont pu lui présenter. Il peut s’agir de n’importe quel objet présent dans son environnement (peluche, bout de tissus, couverture, lange...).
Parmi tout ce qui l’entoure le bébé va s’attacher généralement à un seul objet qui le rassure.
Chaque enfant développe un comportement unique avec son doudou (il peut le mordre, le serrer contre lui, le mettre sous son nez, le suçoter). L’objet devient alors personnel aussi bien au niveau de sa texture, de son odeur...
 
Le doudou, c’est un objet que l’enfant transporte partout avec lui. Dans toutes les situations, il pourra toujours l’utiliser pour se rassurer.
C’est pour toutes ces raisons que Margotte tournicote utilise des matériaux sains, doux, résistants et agréables pour pouvoir proposer un compagnon qui résistera à toutes les aventures. 




Le doudou : un soutien pour l’enfant 

 
L’enfant se trouve forcement séparé à un moment donné de ses parents. Le doudou vient alors, apaiser l'enfant dans les moments d’éloignements. Le doudou va apporter une présence physique et lui donner l’impression que la rupture est artificielle.
Dans les moments plus difficiles, le doudou fait également office de médiateur. Par exemple, lorsque l’enfant va chez le médecin il peut servir au médecin afin de rassurer l’enfant. 
Le doudou va lui permettre de se sentir en sécurité quand ses parents sont absents, de se dégager des besoins de sa mère et de disposer de plus d’autonomie dans les situations inhabituelles ou nouvelles. 


 Capture d’écran 2018-09-12 à 11.29.21.png 416.33 KB


A quel moment l’enfant doit-il arrêter le doudou ?

 
Généralement, c’est vers 3 à 5 ans que l’enfant ne va plus ressentir le besoin d’avoir son doudou toujours avec lui mais chaque enfant est différent. Il décidera de lui-même lorsqu’il ne voudra plus prendre son compagnon. 
C’est par le biais de cette séparation avec son doudou que le bébé commence réellement à devenir grand et gagner en autonomie.

Découvrez la gamme de doudous Margotte tournicote par ici 
 
lapin dodo.jpg 270.55 KB

Article plus ancien
forward
Le 11 sept. 2018
par Margotte tournicote
Article plus récent
Le 11 sept. 2018
par Margotte tournicote
forward