Ce week-end, Margotte tournicote vous offre 15% de réduction sur votre commande avec le code AVRIL24 (valable jusqu'au 15/04/24, à minuit).

Margotte en Blanc, ou comment laver le doudou de votre bébé.

 

S' il y a bien un petit compagnon qui en voit de toutes les couleurs, c'est le doudou de votre enfant. Suçoté, mâchouillé, trainé au sol ou jeté à terre, il peut vite devenir un nid à acariens et à microbes. Pour éviter que le complice inséparable de votre bébé ne devienne un refuge à bactéries, il est indispensable de lui faire régulièrement un brin de toilette.

A quelle fréquence doit on laver doudou ?  

et ce avant même de lui offrir. 

En effet, bien que chez Margotte tournicote, votre doudou soit passé à la vapeur avant d'être emballé, sa fabrication, depuis le tissage des étoffes jusqu'à la broderie de son visage, a nécessité de nombreuses manipulations, et un petit nettoyage permettra de le débarrasser de toutes traces de ce périple. 

 

Comment laver un doudou Margotte tournicote en machine ?  

Le défi à relever lors du passage en machine, est de conserver l'aspect d'origine du doudou et sa douceur. Un challenge de taille, mais heureusement, quelques petites astuces ont fait leurs preuves.  

Tout d'abord, sachez que les doudous Margotte tournicote sont lavables en machine à 30°C. Pour un meilleur nettoyage, pensez tout d'abord à défaire les nœuds aux extrémités des pattes. Ensuite, si vous choisissez de laver doudou avec les vêtements de bébé, prenez soin de le glisser dans une taie d'oreiller ou un filet à linge pour éviter qu'il ne s'abîme en se frottant aux fermetures à glissière et autres rubans agrippants. Enfin opter pour un cycle de lavage délicat qui limitera l'essorage.

En ce qui concerne la lessive, nous vous conseillons d'utiliser tout au long de la vie de doudou une lessive douce sans agent blanchissant ou azurant. En effet nos doudous sont fabriqués avec des textiles OekoTex standard 100. Cela signifie, entre autres, qu'aucun produit toxique n'a été utilisé lors de leurs fabrications, et notamment au moment de la teinture, rendant donc cette dernière plus sensible au lavage. Vous pouvez bien sûr, utiliser une lessive spéciale bébé, ou lessive pour peau sensible hypoallergénique, ou pourquoi pas une lessive naturelle faite maison.

Dans cette optique, Margotte  Tournicote a sélectionné pour vous une recette de lessive maison très simple à réaliser, et fabriquée avec des ingrédients sains du quotidien. 

Recette de lessive maison

 

Enfin pour que votre doudou, et à fortiori votre linge, garde ses couleurs et sa souplesse, nous vous conseillons d'utiliser du vinaigre blanc en remplacement de votre adoucissant industriel. Ingrédient miracle des produits ménagers, il est utile dans ce cas pour sa propriété première: son pouvoir anti-calcaire. En effet, c'est le calcaire de votre eau de lavage qui en se déposant dans les fibres textiles rend votre linge rêche, terne et grisâtre. 

Une fois le lavage terminé, vient la grande question du séchage. Le rembourrage des têtes de nos doudous étant exclusivement composé de fibres 100% polyester, il est préférable de le laisser sécher à l'air libre, pour éviter qu'elle ne s'agglomèrent. Si malgré toutes les précautions prises en amont, votre doudou n'a pas conservé toute sa souplesse, (sans doute dû à un niveau élevé de calcaire dans votre eau), vous pouvez tout de même le passer une dizaine minutes au sèche-linge en mode synthétique en fin de séchage. 

 

A quelle fréquence doit on laver doudou ?  

Pour son premier lavage, nous vous recommandons de le faire avant même de l'offrir à votre bébé. 

En effet, bien que chez Margotte tournicote, votre doudou soit passé à la vapeur avant d'être emballé, sa fabrication, depuis le tissage des étoffes jusqu'à la broderie de son visage, a nécessité de nombreuses manipulations, et un petit nettoyage permettra de le débarrasser de toutes traces de ce périple.

Pour le reste, il n'y a pas de règles, cela va dépendre de l'utilisation du doudou, et de vos modes de vie. Un doudou allant en crèche doit être lavé plus souvent qu'un doudou qui reste dans la maison. En règle générale, il est préconisé de le laver au minimum une fois par mois, et chaque fois que votre enfant est malade pour éviter une recontamination.  

Entre deux lavages, vous pouvez également, passer  doudou à la vapeur de  votre fer à repasser. L'eau ainsi chauffer à 100°C à un pouvoir désinfectant qui pourra permettre de le rafraichir entre deux pirouettes au sol. 

Comment faire pour que mon enfant accepte de laver son doudou ?

Séparer un enfant de son compagnon d'aventure, même temporairement, est toujours un moment sensible. Pour éviter les pleurs pendant le lavage du doudou, quelques précautions peuvent êtres prises : 

- avoir un second exemplaire du doudou pour laver l'un, pendant que l'autre reste avec votre enfant. Cette option marche mieux si la rotation des doudous se fait dès la naissance. voilà pourquoi,  Margotte tournicote vous propose l'opération Doudouble !

- profiter du sommeil de votre tout-petit pour laver son doudou et le lui restituer avant son réveil. 

- initier un véritable petit rituel autour du bain de doudou, qui comme lui doit se laver régulièrement. 

 

N'oubliez pas que l'odeur du doudou est primordiale pour votre enfant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez toujours la même lessive, que depuis son premier lavage. Attaché à cette odeur familière depuis sa plus tendre enfance, votre enfant retrouvera ainsi un rassurant repère olfactif.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés