Histoire et fabrication

 

  Amis pour la vie !

Depuis 2013, Margotte tournicote commercialise ses doudous et articles de puériculture fabriqués en France d'abord dans des ateliers partenaires, puis, en 2017, dans son propre atelier à Caen en Normandie. Et ceci avec une mise en valeur du 'Made in France', et d'un savoir-faire d'excellence : le façonnage du visage des doudous au fil à broder. Mais l'envie première de sa créatrice était de pouvoir proposer un doudou personnalisable, où le client devenait auteur de la fabrication en assemblant lui-même les différents éléments pour créer son doudou idéal : C'est la naissance du configurateur à doudou.

Forte de ces trois principes fondamentaux, Margotte tournicote et ses doudous Made in France, avec leur style intemporel emprunt de l'élégance à la française, voyagent (Paris, Cologne, Tokyo...) ; rencontrent d'autres marques comme Piccolo ou Saint-James pour des collaborations et des collections capsules très appréciées ; s'exportent aux Etats-Unis et au Japon. 

Aujourd'hui, après une année 2019 mouvementée, une nouvelle page de l'histoire de Margotte tournicote se tourne avec un changement de propriétaire et de lieu de production. Reste cependant cette même envie de préserver un savoir-faire artisanal unique, et de créer de jolis doudous pour accompagner nos enfants  dans leurs premières années de vie.

Pour ce nouveau chapitre, retour aux premières inspirations de Margotte tournicote avec la collection L'original. Pour ce clin d’œil, cette dernière associe notre lapin star et ses tissus les plus plébiscités, à de nouveaux motifs plus tendances, et une forme de corps unique plus ergonomique. Le tout mis en valeur dans un décor aux accents vintages...

 

Un savoir faire artisanal pour le bonheur des tout-petits ! 

 

Avec le soucis de vous proposer des articles de qualités, nos petits doudous, fabriqués désormais à Lisieux en Normandie, sont entièrement constitués de matériaux spécialement conçus pour la puériculture, les rendant conformes aux réglementations européennes et françaises en vigueur (EN71).

Les matières que nous utilisons sont labellisées Oeko-Tex® 100, ce qui signifie qu'aucun produit nocif pour la santé ou l'environnement n'est décelable durant l'intégralité de leur cycle de vie.

Alors que la majorité des articles sur le marché sont brodés à la machine ou imprimés, le visage de nos doudous sont réalisés à l'aiguille avec du fil à broderCette technique minutieuse apporte à nos doudous une expression unique, donnant à chacun une histoire et une vraie personnalité. Certains auront de timides sourires, tandis que d'autres un regard espiègle sans véritable raison, si ce n'est la magie du fait-main.

Une douzaine d'assemblages à la machine sont également requis. Ça rend le tout bien plus solide que les exigences des réglementations françaises et internationales en vigueur.

 

Un beau doudou c'est du boulot !

 

 

Combien ça coûte ?

Le saviez-vous ?

Fabriquer en France a un prix ! C'est certain...Mais c'est le prix d'un savoir-faire qui malheureusement se perd. Aujourd'hui dans notre pays, il se vend 1 peluche toutes les 2 secondes, mais moins d'1 sur 100 y est fabriquées

Dans le cas de l'importation, il n'est pas rare de voir le prix des matières et de la main d'oeuvre divisé par dix. Imaginez que dans le prix des produits fabriqués à des milliers de kilomètres se cache le coût d'un mois de transport en conteneur, des taxes et de la logistique d'importation.

Et en même temps, comment reconnaître un doudou fabriqué en France, alors que notre pays est l'un des seuls au monde où la mention du pays de fabrication n'est pas obligatoire sur l'étiquette ? Ce qui doit obligatoirement être écrit sur cette dernière, c'est l'adresse du service consommateurs, qui lui peut être domicilié en France, tout comme la marque, alors que le site de production est à l'étranger. Donc si ce n'est pas inscrit 'fabriqué en France' en toutes lettres, c'est que ce n'est pas fabriqué en France.

 

Pour un doudou fabriqué en France par Margotte tournicote :

Soit un total d'environ 30,90 € pour un prix de vente de 32 €