Ce week-end, Margotte tournicote vous offre 15% de réduction sur votre commande avec le code AVRIL24 (valable jusqu'au 15/04/24, à minuit).

Préparer la saison des coquelicots !

Les journées s’allongent, les arbres bourgeonnent, les fleurs s'épanouissent et les oiseaux chantent leurs pépillantes mélodies : le printemps est arrivé ! 

C'est la meilleure période pour semer des graines et voir votre jardin fleurir de toutes ses couleurs. Chez Margotte tournicote, nous vous proposons de débuter vos plantations avec nos sachets de graines de coquelicots glissés en cadeau dans chaque commande.

 sachet de graine de coquelicot offert par margotte tournicote

 

  • Pourquoi avons-nous choisi cette variété de fleurs ?

Les coquelicots sont le symbole de la lutte pour l'environnement. En effet, les pesticides et les produits chimiques utilisés dans l'agriculture conventionnelle sont nocifs pour les plantes sauvages , les insectes et la biodiversité en général. Les coquelicots, ayant, une grande sensibilité à ces produits chimiques, leur croissance est souvent affectée par leur présence. C'est pourquoi ils poussent souvent loin des zones traitées avec des produits chimiques, et sont donc la preuve d'une terre saine. 

Les coquelicots sont également une source de nourriture pour de nombreuses espèces d’insectes : Les bourdons, les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs viennent butiner leurs fleurs pour collecter du nectar et du pollen. Ces insectes pollinisateurs sont essentiels pour la reproduction de nombreuses plantes, y compris les cultures alimentaires que nous mangeons tous les jours. Leur présence est synonyme de biodiversité préservée. 

Cette petite part de nature préservée, que Margotte tournicote vous offre, est donc un symbole de notre démarche éco-responsable ( sélection de matières exempts de produits nocifs, emballage compostable, fabrication à faible empreinte carbone...), et le témoignage de son engagement dans la protection de l'environnement et de l'avenir de nos enfants !

 

 

  •  Voici le guide qui vous permettra de réussir votre semis de coquelicots en quelques étapes :

Étape 1 : Préparez le sol

Les coquelicots préfèrent un sol bien drainé et relativement pauvre en nutriments. Évitez d'utiliser des engrais à haute teneur en azote, qui peuvent encourager la croissance des feuilles plutôt que des fleurs.

Étape 2 : Semez les graines

Les coquelicots peuvent être cultivés directement dans le sol ou dans des pots. Si vous semez les graines directement  en pleine terre, vous pouvez les saupoudrer sur le sol, et les recouvrir légèrement de terre. Les graines ont besoin de lumière pour germer, ne les enterrez donc pas trop profondément, c'est à dire à pas plus d'un centimètre de profondeur environ.

Étape 3 : Arrosez régulièrement

Les graines de coquelicot ont besoin d'un arrosage régulier pour germer et pousser. Veillez donc à garder le sol humide, sans trop l'arroser toutefois, pour ne pas noyer les graines ou faire pourrir les racines. 

Étape 4 : Profitez de la floraison

Pour une plantation au printemps, vous verrez les coquelicots commencer à fleurir vers juin/juillet. Profitez de la beauté de ces fleurs éclatantes dans votre jardin. En effet il est préférable de ne pas cueillir les coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément. Le second avantage à les laisser sur pied est que le coquelicot se ressème naturellement très facilement grâce à ses graines qui se propagent au gré du vent. Vous pourrez ainsi revoir ces délicates fleurs refleurir tous les ans.

 

 

Ces minuscules graines ont le pouvoir de fleurir des champs entiers avec leur couleur écarlate, nous espérons vous offrir un été coloré et joyeux ...

 

  • Le saviez-vous ?

Les coquelicots sont comestibles, ont même des vertus médicinales !

Mais attention, leur consommation doit être limitée ! En effet ces fleurs contiennent de petites quantités d'alcaloïdes qui peuvent être toxiques à fortes doses et entrainer des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, ou vomissement. 

Toutes les parties aériennes du coquelicot se mangent : feuilles, pétales et fleur dans son ensemble, sans oublier ses graines : 

- les feuilles se consomment crues ou cuites mais uniquement avant que la plante ne se mette en tige et ne fleurisse. 

- les fleurs entières se consommer de préférence crues, et ont un surprenant goût de noisette. 

- les pétales, peuvent également se consommer cru en salade par exemple. Ils sont principalement utilisés pour confectionnés des sirops (pour le plaisir ou pour leurs propriétés antitussives), des bonbons, et sont très appréciés en pâtisserie pour leur couleur et leur goût subtil. Séchés, on les utilise dans la préparation de tisanes relaxantes aidant à l'endormissement. 

- les graines sont couramment utilisées en boulangerie sous le nom de graine de Pavot.

 

RENDEZ-VOUS CET ETE, POUR DECOUVRIR RECETTES ET ASTUCES QUI VOUS FERONT PROFITER DE VOS COQUELICOTS TOUTE L' ANNEE !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés